vendredi 19 septembre 2014

Coeur Cerise de Cathy Cassidy

Synopsis : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
Edition : Pocket Jeunesse; 288 Pages.
Parution : 06/03/2014

Mon avis : Tout d’abord, on ne peut pas reprocher à un livre jeunesse de l’être donc, si vous vous attendez à lire quelque chose de plus adolescent qu’enfantin, ne vous épanchez pas sur cette oeuvre bien qu’elle mérite d’être lu malgré vos appréhensions ! Moi qui râle souvent au sujet des bouquins trop “ gamins “ alors que ce n’est pas censé en être… - C’est légitime de piquer des crises d’hystérie ! Enfin, je trouve. Si vous lisez Harry Potter et que vous vous attendez à une histoire de sorcier et qu’à la place on vous sert un thriller psychologique avec des tueurs de chèvres, j’imagine que vous ne serez pas bien contents. - Là pour le coup, j’ai lu ce que je m’attendais à lire et en plus de ça j’ai été agréablement surprise. C’est très bien écrit, les descriptions sont concises mais largement suffisantes pour planter le décor et donner envie aux lecteurs d’y être ! Les pages ont défilé très vite sous mes doigts et j’ai été absorbée par l’histoire et ses personnages. On ne se sent pas mis(e) à l’écart même si on a passé l’âge de l’héroïne, ça nous rappelle même un peu cette période de notre vie, nos petits coups de blues d’enfance et je peux dire que Cathy Cassidy a été très forte pour cibler le caractère de ses personnages. Tout en sachant que c’est assez difficile d’écrire du point de vue d’une enfant quand on en est plus une - d’ailleurs, l’auteur du Trône de Fer, George R. R. Martin, a avoué que le point de vue le plus difficile a écrire avait été celui de Bran Stark, qui si je me souviens bien, avait huit ans au début du livre car justement, son âge lui posait problème - et je trouve qu’elle a réussi haut la main à cribler les problèmes et les tourments de cette période qu’est la préadolescence. Petit smiley content pour la dame > :D Elle le mérite amplement ainsi que son statut d’écrivain à Best-seller - contrairement à d’autres… - L’histoire est légère, reposante, amusante et un soupçon émouvant, un cocktail parfait pour vous mettre de bonne humeur.


En bref : J’ai adoré cette histoire, il m’aurait fallu plus de péripéties pour que je puisse la qualifier de “ coup de coeur “ mais elle s’en approche vraiment beaucoup. Tout est très bien, la plume, les personnages, l’intrigue légère. Je la conseille à tout le monde, sauf si vous n’aimez que les romans pleins d’actions du genre Thriller, à moins que vous ayez envie de vous évader un temps avec “ Les filles au chocolat “ ? Faites-le, vous ne serez pas déçu(e)s !

Ma note : Une plume d'or Une plume d'argent - Une plume de bronze

4 commentaires:

  1. Super ! Il me semble avoir déjà lu ce livre étant plus jeune (ou alors je me trompe...) mais je le (re)lirais bien. Je pense par contre l'emprunter dans la bibliothèque du collège... Très bonne chronique merci de m'avoir fais (re)découvrir Les Filles en Chocolats ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chou ♥ C'est vrai que ça a été une lecture super agréable, si tu y penses, relis tout ça ;)

      Supprimer
  2. Eh beh, j'en entends tellement de bien qu'il faudrait que je m'y penche sérieusement è Rah, mais une nouvelle série, ce n'est pas sérieux... Cela dit, ça a l'air tellement doux et réconfortant que ça doit se dévorer tout seul. :) Pas mal pour l'été peut-être, je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCHEMENT, ENTRE NOUS MA FILLE ?
      Si tu dois commencer une saga, celle-ci est vachement bien je vais pas dire le contraire mais bon, ce n'est pas non plus le truc que si tu n'as pas lu, ta vie elle est ratée et tu peux demander à la faucheuse de faire une danse de la mort en guise de suicide - façon originale de mourir, je note aussi - mais si tu as le temps, fonce ♥

      Supprimer