mercredi 11 juin 2014

Time Riders d'Alex Scarrow

Synopsis : Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.
Edition : Nathan ; 445 Pages.
Parution : 05/01/2012

Mon avis : Alex Scarrow nous offre là un voyage dans le temps à travers une époque riche en hémoglobine: la Seconde Guerre mondiale. L’époque est bien choisie pour débuter cette longue saga - qui compte actuellement sept tomes - pourquoi ? On connaît tous cette fatidique période de l’histoire, il nous ait donc facile d'y replonger. Les bons points de ce roman sont les énormes recherches que l’auteur a dû mettre en oeuvre pour enrichir son histoire, pour les plus jeunes qui n’ont pas encore eu la chance - ou la malchance - d’avoir eu à l’école l’étude de cette guerre, ils en apprendront pas mal sur le sujet tout en se distrayant. Quant à l’intrigue elle-même, on a bien compris que le rôle de nos héros est de réparer les dommages causés par les vilains voyageurs temporels, à mon humble avis, c’est léger, pas assez creusez - les héros s’en sortent un peu trop facilement à mon goût avec comme porte de sortie des trappes magiques - et j’ai très vite compris comment allait se terminer l’histoire au point que les dernières pages ont été une espèce de supplice éreintant que je m’affligeais gratuitement. Les personnages principaux sont fades, je n’ai accroché à aucun d’eux, pourtant je le voulais vraiment ! Mais rien d’étincelant chez eux. Alex a aussi fait le choix de décrire très sommairement ses protagonistes, sa plume est agréable, facile d’accès, ça se lit vite - encore heureux j’ai envie de vous dire - j’exagère, ce n’était pas une torture mais c’était long. Au début de la lecture j’avais été très emballée puis vers le milieu, il y’a eu une baisse de rythme qui a persisté jusqu’à la fin et c’est bien dommage. Peu de poésie dans ce monde de brut, l’univers de Scarrow est plus destiné aux jeunes garçons - c’est mon avis - beaucoup de détails sur les armes, stratégie de guerre, bataille - que je trouvais courte et peu détaillé - … Il est concis dans ses descriptions, pas de place pour les mots doux donc, c’est une lecture jeunesse, rien de plus.

En bref : Je destine cet ouvrage à un jeune public, plus spécialement pour les garçons - mais ça n’engage que moi - le livre en lui-même m’a laissé de marbre, il ne m’a rien fait ressentir de passionnel, juste de l’agacement et une pointe de déception - un best-seller tout de même ! -  c’est une lecture légère qui permet de s’évader dans l’espace-temps - mais je vous rassure, vous trouverez très vite le chemin de la maison, pas de quoi vous faire tomber dans les pommes - Est-ce que j’achèterais le tome deux ? Non, ce n’est clairement pas fait pour moi. Le bouquin n’est pas mauvais, il est juste trop enfantin pour convenir à une lectrice de mon acabit mais offrez-le à vos petits frères, ils vont adorer. 

Ma note : Une plume d'or - Une plume d'argent - Une plume de bronze

6 commentaires:

  1. Dommage...
    Je n'ai lu que les tomes 6 et 7 de cette saga, mais je compte bien lire les premiers un de ces jours ^^
    C'est une saga que j'aime beaucoup et je ne me lasse pas de la plume de l'auteur, à laquelle j'ai vite accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as commencé au milieu ? C'est surprenant !
      Je ne sais pas, j'ai trouvé l'univers trop masculin et la prose de monsieur Scarrow n'a pas fonctionné avec moi. ( peut-être que c'est seulement dû au premier, les autres sont qui sait ? Fantastiques )
      Mais heureusement que nous n'aimons pas tous les mêmes choses *-*
      Merci d'avoir commenté gentille Marinette ♥

      Supprimer
    2. Oui, j'ai commencé au milieu ^^
      En fait, j'avais bien envie de commencer cette saga et j'ai reçu le tome 6 en partenariat (et le tome 7 quelques mois plus tard). Je me suis dit que j'avais autant tester le tome 6 au lieu de m'acheter directement les cinq premiers. Question économie quoi ^^ Mais finalement, la saga me plait beaucoup, donc je finirai par me prendre les premiers =D

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est super hate de lire les autres

    RépondreSupprimer